Les Ambassadeurs de l’accueil fidèles au poste pour la 12e année

Communiqué de Presse | Publié le 24 March 2017

Kiosque Ambassadeur - Notre Dame © OTCP - DR
Kiosque Ambassadeur - Notre Dame © OTCP - DR
Rendez-vous incontournable de la saison estivale, l’opération des Ambassadeurs de l’accueil reprend du service pour la 12e année consécutive. Dispositif saisonnier créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Paris, son objectif est de renforcer l’image accueillante de la capitale en mettant à la disposition des touristes toutes les informations utiles pour découvrir Paris. Afin de mieux coller aux pics de fréquentation saisonniers, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a étendu l’amplitude de l’opération en implantant, de mai à octobre, 4 kiosques saisonniers sur les sites les plus fréquentés de la capitale.

Le dispositif

Afin d’optimiser l’accueil des touristes en période de haute saison, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris déploie son dispositif d’information dans 4 kiosques saisonniers, situés sur les sites les plus fréquentés de la ville : les kiosques Clemenceau (métro Champs-Élysées — Clemenceau) et Notre-Dame (près de l’Hôtel-Dieu) ont ouvert le 24 mai et fermeront la saison le 12 octobre ; les kiosques Bastille et Hôtel de Ville, ouverts aux visiteurs du 2 juillet au 31 août 2012.Âgés de 19 à 35 ans, choisis pour leur aptitude à conseiller les touristes en plusieurs langues (sept langues parlées au total) et à les orienter dans la capitale, les 25 Ambassadeurs recrutés par l’Office ont suivi une formation préalable de trois jours, avant de se répartir entre les quatre points d’accueil, munis des éditions de l’Office. Leur formation est dispensée par les professionnels du tourisme parisiens. Certains adhérents de l’Office, opérateurs majeurs de la saison estivale, interviennent afin de présenter leur offre comme le festival Paris quartier d’été, la Chasse aux trésors de Paris ou encore Opentour, Vélib’, et le Centre des monuments nationaux.Parmi les éditions distribuées gratuitement, la brochure Paris cet été, véritable bible de la belle saison, présente un inventaire des événements incontournables de juillet à septembre. Les touristes pourront glisser dans leurs poches ce mini-guide bilingue français-anglais. Diffusé à 500 000 exemplaires, ce dernier est également disponible dans les bureaux d’accueil pérennes de l’Office, dans les mairies d’arrondissement ; mais aussi dans les bus RATP, dans certains hôtels Disneyland®Paris ; à la Cité internationale universitaire et au FIAP, par les Comités départementaux 92 et 93, dans les bus Eurolines à Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam ; dans les lounges Thalys à la gare de Bruxelles Midi, ainsi que chez quelque 400 professionnels du tourisme parisiens adhérents de l’Office, devenus au fil des années d’importants relais de l’événement.

L'opération

Lancée en 2001 par Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris Chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias locaux, l’opération les « Ambassadeurs de l’accueil » contribue à faire de Paris une capitale touristique toujours plus accueillante et chaleureuse. La Ville de Paris, continue d’appuyer l’opération en délivrant des messages de bienvenue en cinq langues sur ses 170 panneaux lumineux, du 1er juillet au 29 août 2012.Retrouvez les adresses des points Ambassadeurs sur www.parisinfo.com le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et sur www.paris.fr le site de la Ville de Paris. 

Téléchargez le communiqué de presse


Contacts presseMarie-Christine Rabot : mcrabot@parisinfo.com / 01 49 52 53 68Chloé Brézet : cbrezet@parisinfo.com / 01 49 52 53 34