Nos missions

Les missions de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

OTCP - Bureau principal Pyramides - Hall documentation avec visiteurs | 630x405 | © OTCP - DR

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Il a pour mission d’accueillir et d’informer les visiteurs ; de promouvoir les atouts de la capitale, en France et à l’étranger ; d’accompagner les professionnels du tourisme parisiens.

Accueillir et informer les visiteurs

Pour accueillir et informer les visiteurs qui séjournent dans la capitale, l’Office anime cinq points d’accueil sur les lieux les plus fréquentés de la capitale. Vingt-cinq agents y répondent en douze langues aux questions touristiques sur Paris et sa région.

Le site Internet PARISINFO prolonge et complète ce dispositif d’accueil physique. Porte d’entrée touristique de Paris à l’international, cet « Office virtuel » est décliné en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol) et partiellement traduit en sept autres. Il réunit toute l’information utile pour un séjour parisien réussi. Afin de proposer un service complet, les espaces d’accueil physique et en ligne de l’Office allient information et conseils à une offre commerciale de produits d’hébergement, de transport, de culture et de loisirs.

Promouvoir la destination à l’international

En collaboration avec les professionnels parisiens, l’Office valorise l’offre touristique parisienne de loisirs et d’affaires auprès des opérateurs et des médias prescripteurs de la destination Paris. Il développe à leur attention une gamme d’outils dédiés, notamment les espaces web “presse” et “professionnels”.

Il définit et met en œuvre des plans d’action destinés tant aux marchés matures qu’aux marchés à fort potentiel. Pour ce faire, l’Office organise des opérations ciblées (événements, workshops) et participe à des salons, en France et à l’étranger.

À Paris, il accueille journalistes et opérateurs touristiques lors d’éductours. Il répond aux demandes d’assistance pour l’organisation d’événements d’entreprise. Enfin, en synergie avec la Ville de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), l’Office défend les candidatures de la capitale pour l’accueil de congrès associatifs.

Accompagner les professionnels du tourisme parisiens

Plate-forme de rencontre, d’échange et de partenariat pour les acteurs du tourisme parisiens, l’Office fédère quelque 1 800 adhérents professionnels. Il valorise leur offre, au premier chef sur le site PARISINFO, et les associe aux opérations thématiques qu’il pilote avec ses partenaires institutionnels et privés. Il observe les évolutions du secteur touristique et relaie cette information stratégique à l’ensemble des acteurs du tourisme, notamment via l’espace “adhérents”.