Rapport d'activité 2015

Découvrez le rapport d'activité 2015 de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Rapport activite 2015 | 630 x 405 | ©OTCP

Editorial

Pierre Schapira, Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Nicolas Lefebvre, Directeur général

Très chers membres,

C’est dans les crises graves que l’on éprouve le mieux la robustesse ou la fragilité, l’importance ou la superficialité d’une amitié, d’une entreprise comme d’une institution. Frappé au coeur même de ses équipes, lors des attentats de novembre 2015, l’Office a fait face, comme chacun d’entre vous — Ville, Chambre de Commerce, adhérent, professionnel du tourisme, partenaire ou ami — à cette situation où chacun a pu sentir sa vie menacée.
A la lecture de ce rapport d’activité, vous verrez comment les équipes de l’Office se sont immédiatement mobilisées, préoccupées avant tout de rassurer nos visiteurs et d’informer au jour le jour de l’évolution de la situation, ses adhérents et les professionnels du tourisme du monde entier.

Sa réactivité sur les réseaux sociaux dès le vendredi soir 13 novembre, l’ouverture de son point d’accueil principal en dépit des fermetures massives le lendemain, la mise à jour en temps réel de ses sites internet et ses communications quotidiennes n’auraient pas été possibles sans la conscience professionnelle de ses équipes. Nous voulons ici les en remercier.
Cette réactivité n’aurait pas été réalisable non plus sans les outils technologiques dont l’Office s’est doté, outils qu’il améliore constamment et qui ont contribué au tissage d’un réseau solide avec ses adhérents et ses clients : tours opérateurs, agences évènementielles, organisateurs de congrès, presse spécialisée…

Enfin, cette relation directe et immédiate avec le grand public a pu s’établir grâce à « Paris, je t’aime », signature de l’Office sur les réseaux sociaux, qui s’est construite et développée au fil des ans.
L’année 2015 restera cependant aussi heureusement marquée par la tenue de la COP21, à laquelle l’Office a apporté sa modeste mais réelle contribution dès 2014, montrant une fois de plus sa capacité à accompagner les organisateurs d’évènements sur le long terme et à permettre à la destination d’en tirer les fruits.

Nous espérons que vous tous, qui contribuez, à travers vos subventions ou cotisations, à donner à l’Office les moyens de ses actions, êtes fiers de votre association, car ces réalisations sont aussi les vôtres.
Soyez, chers membres, assurés de notre volonté à continuer