Questions fréquentes
Spécialiste des sites et attractions de la Ville de Paris, notre équipe relations publiques se fait un plaisir d’aider les journalistes et les médias à organiser leurs visites de presse en leur fournissant des idées d’itinéraires, des statistiques et des images propres à inspirer leurs publics et à illustrer leurs publications.

Paris je t'aime - Office de tourisme offre-t-il un soutien aux rédacteurs en matière de « fact checking » ?
Tout à fait. Notre équipe de relations médias peut aider les rédacteurs en les mettant en contact avec la source la plus à même de répondre à leurs questions, ou leur donner des idées de sujets en leur conseillant des points d’intérêt et des événements parisiens incontournables.
Paris je t'aime - Office de tourisme organise-t-il des visites de presse groupées ? Si oui, puis-je figurer sur la liste des participants aux futures visites de presse ?
Paris je t'aime - Office de tourisme n'a pas de calendrier d'accueil Presse, mais travaille de manière individuelle avec des journalistes sur des commandes d’articles spécifiques. Si votre article nécessite une visite de Paris, veuillez nous contacter afin de discuter des façons dont nous pouvons vous aider.
Quelle est la meilleure période pour prévoir une visite de presse à Paris ? Quelle période recommander à mes lecteurs pour visiter la ville ?
La basse saison (hiver ou fin de l’été) est généralement plus propice aux visites de presse, mais nous étudions chaque demande au cas par cas.
Paris se prête au tourisme tout au long de l’année. Toutefois, la ville est généralement moins bondée et les tarifs hôteliers plus intéressants entre le 1er novembre et le 31 mars.
Paris je t'aime - Office de tourisme peut-il m’aider à réserver un hébergement ?
Chaque demande d’hébergement de journaliste est traitée au cas par cas, en fonction de la période, du média et de l’article en question. Nous nous efforçons de mettre en lien les journalistes en visite avec des hôtels membres de notre réseau susceptibles de leur faire bénéficier de tarifs « média » attractifs ou, pour certains cas particuliers, d’hébergements gratuits. Nous faisons de notre mieux pour mettre chaque journaliste en relation avec l’hôtel qui correspond le mieux à son sujet. Bien que nous mettions tout en œuvre pour répondre au mieux aux demandes professionnelles des journalistes, veuillez noter que les hôtels et attractions ne sont pas toujours en mesure d’accueillir les époux/épouses, enfants et autres accompagnateurs.
DEMANDES D’IMAGES
Effectuez-vous les démarches de demande de visa de travail ou d’autorisation de tournage ?
Veuillez noter que Paris je t'aime - Office de tourisme ne prend pas en charge les demandes d’autorisation de tournage, mais peut vous transmettre les contacts utiles, accessibles ici.
Avez-vous des photos de Paris ?
Vous pouvez consulter notre photothèque, accessible ici après inscription.
Disposez-vous de prises de vue (B-roll) ou d’images par drone que nous pourrions utiliser ?
Nous n’avons malheureusement pas de vidéos libres de droits à vous fournir.
AUTRES INFORMATIONS
Disposez-vous de matériel de recherche annexe ?
Consultez la rubrique « Recherche et Statistiques » de notre Espace presse pour accéder à davantage d’informations, ou contactez-nous directement si votre demande est plus spécifique.
Où puis-je visualiser le programme des événements ?
Nous vous invitons à visiter notre site destiné au grand public : www.parisjetaime.com
Quel est le hashtag officiel de Paris je t'aime - Office de tourisme ?
Vous nous trouverez sous la marque Paris Je T’aime.
Facebook Paris je t’aime
Twitter @ParisJeTaime
Instagram @parisjetaime
Règles relatives aux visites des médias
L’une de nos missions est d’aider les médias touristiques travaillant sur une commande d’article ayant trait à la Ville de Paris.
Nous recevons un nombre important de demandes légitimes de la part de journalistes et d’influenceurs. Afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible à vos besoins, nous vous demandons donc :
de nous contacter au moins trois semaines avant votre voyage ;
de nous transmettre un lien ou exemplaire original de l’article ou des articles ayant résulté de la visite de Paris pour laquelle nous vous avons prêté assistance (mentionnant parisinfo.com). Nous regrettons de ne pouvoir répondre aux demandes futures des médias qui dérogeraient à cette condition.
Formulaire de demande d’assistance média
Il est demandé aux médias touristiques qui souhaitent visiter Paris de remplir le formulaire ci-dessous et de décrire leurs besoins, notamment en matière d’hébergement, en fournissant les éléments suivants : lettre de commande d’article, copie d’article(s) existant(s) produit(s) lors d’un précédent voyage, exemples d’articles ayant trait au voyage publiés par votre média au cours de l’année écoulée.