La culture geek s'invite à Paris

Paris va accueillir pendant plus d’un mois de nombreux évènements qui rendent hommage à la culture Geek. Science-fiction ou encore super-héros, cet univers va s’emparer des rues parisiennes et va attirer plusieurs milliers de fans français et internationaux. Le 10 novembre prochain, Paris va en particulier accueillir la finale du Championnat du Monde de League of Legends, réaffirmant la capitale comme destination incontournable pour les Millennials et les inconditionnels du genre. Zoom sur les évènements à ne pas manquer. | Publié le 29 octobre 2019


La culture geek débarque à Paris, au travers d’expositions, de salons mais aussi de compétitions d’envergures internationales. Longtemps décriée et restée en marge du grand public, cette culture s’est peu à peu imposée grâce à l’industrie du cinéma et des séries télévisées. Dès la fin du mois d’octobre, les visiteurs internationaux, les Parisiens et les Franciliens, vont pouvoir découvrir cet univers composé, entre autres, de science-fiction, de bande-dessinée, de séries fantastiques ou encore de super-héros.

L’eSport, un véritable enjeu économique pour la capitale
Auparavant vu comme un marché de niche, l’Esport s’est peu à peu démocratisé et est désormais devenu un phénomène culturel de masse. Au-delà de l’aspect du jeu et des compétitions (qui nécessitent des entrainements de haut niveau des joueurs professionnels), l’eSport est un secteur qui se renouvelle sans cesse, et qui touche de nombreux domaines comme la culture, le sport, les arts, l’éducation, la santé ou encore l’innovation : des écoles de formations aux métiers liés à l’eSport ouvrent leurs portes, et des équipes nationales élisent résidence à Paris. Economiquement, c’est un secteur en perpétuelle croissance : en 2018, l’eSport représentait 4.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et une croissance de +15% en France* (https://www.sell.fr/). La capitale a d’ailleurs lancé Level 256, plateforme d’innovation et de développement économique dédié à l’eSport pour permettre au mieux le développement des métiers liés au secteur.

affiche du championnat

Paris s’est imposée comme une capitale leader du genre avec de plus en plus d’amateurs et de professionnels en résidence : le 10 novembre prochain, elle sera la capitale internationale de l’eSport en accueillant la finale du Mondial de League of Legends – LOL, avec plus de 50 000 personnes attendues et plusieurs millions de téléspectateurs partout dans le monde. Cette compétition a rassemblé l’an dernier pas moins de 99,6 millions de téléspectateurs uniques. League of Legends est édité par Riot Games. Ce jeu de stratégie en équipe, est devenu la référence de l’eSport, et compte à ce jour pas moins de 100 millions de joueurs actifs par mois. C’est également le jeu compétitif en équipe le plus joué au monde. L’occasion pour les milliers de visiteurs attendus de se balader dans les rues de la capitale, qui a servi de décor à plusieurs grands classiques, comme Tomb Raider, Assassin’s Creed, mais aussi Onimusha 3. Un village eSport sera installé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 8 au 10 novembre.


Paris : terre d’accueil incontournable des grands salons geek internationaux
Paris est devenue une destination de choix pour l’organisation d’évènements d’ampleur internationale autour de la culture Geek. Depuis plusieurs éditions, nombre d’entre eux attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs, novices ou inconditionnels du genre, qui en profitent à chacun de leur séjour pour redécouvrir la capitale. Familles et Millenials affluent pour partager des moments ludiques, tout en étant en immersion dans un univers de plus en plus populaire. Après le Paris Manga & Sci-Fi Show qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre dernier, d’autres évènements vont mettre en avant la culture Geek :
Comic Con Paris
De 25 octobre au 27 octobre 2019 au Parc de la Villette
Rendez-vous incontournable pour les fans de comics, cinéma ou séries, le Comic Con Paris propose chaque année un programme riche en rencontres et en animations : avant-premières inédites de films et de séries, présence de réalisateurs et de dessinateurs, performances de cosplayers, objets collectors, espace pour enfants... Pour cette 5e édition, le salon met à l’honneur Batman, pour fêter les 80 ans du héros. Fort de son succès (pas moins de 30 000 visiteurs l’an dernier), les organisateurs ont décidé d’ajouter un espace à la Grand Halle de la Villette, afin de pouvoir accueillir une salle de projection de 1 300 places supplémentaires.
La Paris Games Week (PGW)
Du 30 octobre au 3 novembre 2019 au Parc des expositions, Porte de Versailles
Ce salon de 80 000m² dédié à l’univers des jeux vidéo, réunit aussi bien les amateurs que les professionnels du milieu. Un Hall fait office d’espace famille dédié aux juniors (3-12 ans) pour notamment apprendre à coder aux nouvelles générations, mais aussi aux parents. Un deuxième espace est consacré aux formations et métiers de l’industrie, et un troisième Halll est entièrement dédié à l’eSport Rendez-vous incontournable des gamers, la PGW a rassemblé l’an dernier pas moins de 316 000 visiteurs. Cette 10e édition est une nouvelle occasion de découvrir les nouveautés, d’assister à des conférences mais aussi de participer à des tournois.
Le Salon Fantastique
Du 31 octobre au 2 novembre 2019 à l’Espace Champerret
Ce salon est dédié à l’univers fantastique et de sciences fiction, où les participants participent à des quizz, assistent à des concerts ou encore à des ateliers littéraires. Véritable évènement sur le monde de l’imaginaire, cette 8e édition va accueillir des invités de marque comme des acteurs de Games of Thrones et Kaamelott.

Plonger dans la culture geek grâce à des expositions exceptionnelles
Expo Vampires
Jusqu’au 19 janvier 2020 à la Cinémathèque française.
Le lancement de cette exposition n’est pas passée inaperçue. Cette exposition revient sur la fascination des cinéastes du monde entier pour le vampire, icône depuis le XIXe avec Dracula, et sur son pouvoir d’attraction dans tous les domaines culturels comme la peinture, la photographie et les séries TV. Les visiteurs peuvent découvrir notamment la robe tachée de sang d’Isabelle Adjani dans « Nosferatu, fantôme de la nuit), les costumes de Tom Cruise et Kristen Dunst dans « Entretien avec un vampire », mais aussi des manuscrits originaux.

Tolkien - Voyage en terre du milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu
Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 à la Bibliothèque Nationale de France.
Tolkien, voyage en Terre du Milieu, replonge les fans dans l’univers de l'écrivain britannique. Cette exposition est annoncée comme la plus grande rétrospective française dédiée à J.R.R Tolkien (1892-1973), et dévoile près de 300 pièces originales sur 1000m². Les inconditionnels pourront aussi avoir accès aux sources littéraire ou encore mythologique de l’auteur, mais aussi à des pages non publiées.
Pour plus d’informations https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-geek