Paris, sacrée capitale mondiale des congrès selon l'ICCA 2018

L’ICCA*, la très sérieuse “International congress and convention association” vient de décerner à la capitale le titre de première destination mondiale pour l’accueil des congrès. Avec un écart exceptionnel de 40 congrès, loin devant Vienne, en 2ème position, Paris affirme une nouvelle fois son leadership. Avec 212 congrès internationaux répondant aux critères de l’ICCA* organisées en 2018, contre 190 en 2017, Paris devance de plus de 40 événements son dauphin, Vienne (172). Madrid (165), Barcelone (163) et Berlin (162) viennent compléter le "top 5" des destinations les plus prisées. Deuxième l’année dernière, première l’année précédente, Paris occupe systématiquement une des 2 premières places du classement de l’ICCA depuis 2010. | Publié le 13 mai 2019

MCI France - Plénière Congrès, Paris © Christophe Peus

L’ICCA*, la très sérieuse “International congress and convention association” vient de décerner à la capitale le titre de première destination mondiale pour l’accueil des congrès. Avec un écart exceptionnel de 40 congrès, loin devant Vienne, en 2ème position, Paris affirme une nouvelle fois son leadership.

 

Avec 212 congrès internationaux répondant aux critères de l’ICCA* organisées en 2018, contre 190 en 2017, Paris devance de plus de 40 événements son dauphin, Vienne (172). Madrid (165), Barcelone (163) et Berlin (162) viennent compléter le "top 5" des destinations les plus prisées. Deuxième l’année dernière, première l’année précédente, Paris occupe systématiquement une des 2 premières places du classement de l’ICCA depuis 2010.

“Nous accueillons ce classement avec beaucoup de fierté, c’est une belle réussite collective. Outre sa notoriété, ses sites touristiques et ses activités de loisirs diversifiés, la capitale fait preuve ces dernières années d’un réel dynamisme, avec la volonté de développer des équipements de qualité, modernisés et sans cesse optimisés. L’hospitalité et l’expérience client restent nos priorités. Le tourisme d’affaires est un atout majeur pour Paris, les salons et les congrès permettent de générer des retombées économiques à hauteur de 5,5 milliards d’euros chaque année, avec un impact direct sur l’emploi (85 000 équivalent temps plein). L’Office de Tourisme, en 2018, a accompagné plus de 300 congrès et grands événements, dont 148 candidatures »”. 

Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris”.

 

 « Nous sommes fiers de contribuer activement au rayonnement de Paris à l’international. Cette distinction témoigne une fois encore de la qualité de son savoir-faire dans l’accueil des grands événements. Dans le secteur des grands congrès internationaux, la concurrence est de plus en plus intense. Cette position de leader, loin d’être acquise, se mérite et nous encourage à poursuivre nos efforts. A Paris Convention Centre, 6 congrès ont déjà été organisés depuis son ouverture il y a 1 an et demi, et 23 ont été signés pour les années à venir jusqu'en 2023. Dès 2019, il accueillera le congrès conjoint de la Société européenne de cardiologie et de la Fédération mondiale du cœur, et ses 35 000 participants attendus » indique Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur Général de Viparis.

 

Ce classement ICCA traduit l’impact bénéfique des actions de promotion et d’accueil menées par les professionnels parisiens en partenariat avec le bureau des congrès de l’Office du Tourisme de Paris.

Cette dynamique du tourisme d’affaires est un marqueur fort pour Paris et les acteurs de la profession, appuyé par des résultats record de fréquentation touristique en 2018, tant loisirs qu’affaires. 

Impulsés notamment par un agenda événementiel très riche (Ryder Cup, Gay Games, expositions phares, congrès emblématique tel que l’ERS…) et une augmentation de plus de 10% des arrivées hôtelières internationales par rapport à 2017, Paris fait la démonstration de ses atouts exceptionnels, corroborés par ce palmarès. Paris, une capitale moderne et innovante, ouverte sur le monde.

 

 

* L’ICCA publie son classement annuel des destinations de congrès en prenant en compte trois critères pour les congrès éligibles : une fréquence régulière, un minimum de cinquante participants, et une rotation dans au moins trois pays différents. Les chiffres publiés par l’ICCA sont à mettre en perspective avec les chiffres globaux du secteur des congrès parisiens, l’organisation internationale représentant moins de 20% de la totalité des événements qui se tiennent chaque année dans la capitale.

 

 

A propos de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Le Bureau des Congrès de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris travaille pour renforcer l'attractivité de la destination en accompagnant les organisateurs d'événements majeurs à Paris. Fédérant les principaux acteurs parisiens du tourisme d'affaires, son équipe encourage et soutient les associations professionnelles qui souhaitent proposer Paris comme destination d’accueil pour leurs événements.

https://convention.parisinfo.com/

 

A propos de Viparis

Chaque année, Viparis, opérateur des 10 principaux sites de congrès-expositions de Paris Ile de France accueille en moyenne 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 manifestations de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, Le Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès de Versailles, Le Palais des Congrès d'Issy, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild. Pour plus d’information, rendez-vous sur Viparis.com, ou rejoignez-nous et sivez-nous sur Twitteret Facebook.