Paris, un été placé sous le signe de la famille et de perspectives estivales au beau fixe

Un été prometteur sous le ciel de Paris ! Les perspectives estivales s’annoncent d’ores et déjà encourageantes. En témoignent les réservations aériennes des trois prochains mois, effectuées entre le 1er et le 12 juin*, et qui affichent un total cumulé de 6,5%. - à noter un mois de juillet en hausse qui tire vers le haut les chiffres de l’été. Nos visiteurs… En provenance essentiellement d’Amérique du Nord (+9,2%) – du Sud (+10,7%) et des marchés d’Asie du Sud-Est (+16,3%). Nous observons une stabilité des touristes de l’Asie du Nord-Est (+0,4%) et en revanche une baisse significative annoncée des visiteurs du Moyen-Orient (-13,1%). | Publié le 23 juillet 2019

Un été prometteur sous le ciel de Paris !

Les perspectives estivales s’annoncent d’ores et déjà encourageantes. En témoignent les réservations aériennes des trois prochains mois, effectuées entre le 1er et le 12 juin*, et qui affichent un total cumulé de 6,5%. - à noter un mois de juillet en hausse qui tire vers le haut les chiffres de l’été. Nos visiteurs… En provenance essentiellement d’Amérique du Nord (+9,2%) – du Sud (+10,7%) et des marchés d’Asie du Sud-Est (+16,3%). Nous observons une stabilité des touristes de l’Asie du Nord-Est (+0,4%) et en revanche une baisse significative annoncée des visiteurs du Moyen-Orient (-13,1%).

Retour sur un premier bilan touristique en progression…

Après une année 2018 record en termes de fréquentation touristique, renforcée par un calendrier attrayant et une offre renouvelée, 2019 a débuté avec des chiffres en demi-teinte (affichant des taux d’occupation entre 66,3% et 75,2%), notamment au 1er trimestre. Pâques
et le lancement de la saison ont permis d’optimiser des taux d’occupation confortables autour des 83% en avril dernier.
Zoom sur « la Coupe du monde féminine de la FIFA » : les grands événements boostent la fréquentation touristique

Lancée le 7 juin au Parc des Princes, la compétition sportive a permis de conforter l’élan annoncé. Des arrivées supplémentaires de touristes étrangers peuvent être ainsi directement attribuables à l’événement.

On note un taux d’occupation parisien grimpant jusqu’à 94,2% le 7 juin à l’occasion du match inaugural et le Village FIFA Fan Expérience parisien a accueilli plus de 100 000 visiteurs.
Sur l’ensemble des arrivées comptabilisées en juin, 4,5% sont directement liées à l’événement – pour les touristes en provenance d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord venus encourager leurs équipes.
Paris est demeurée pendant toute la compétition la porte d’entrée de la destination pour bon nombre de visiteurs, venus conjuguer leur passion du sport et du tourisme. Démonstration faite que Paris reste une terre d’accueil incontournable des grands événements, permettant d’attirer de nouveaux publics - comme avaient pu l’être les Gay Games en août 2018 – et demain avec l’organisation de la grande finale des Worlds 2019 de « League of Legend » ou la NBA Paris Game 2020.

Ces grands événements fédérateurs et la ferveur liée à la Coupe du Monde féminine trouvent un écho important auprès d’un public familial que l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris souhaite conquérir.

Cet été, Paris fait campagne pour les familles et incitent ses visiteurs à…
« Découvrir l’un des plus beaux villages de France ! »

C’est la promesse de la campagne Famille, lancée par l’Office de Tourisme, signée Paris je t’aime.
Pour séduire les familles, d’ici et d’ailleurs, Paris déploie ses nombreux atouts en adéquation avec les attentes de ces visiteurs, et dévoile ses facettes les plus inattendues.

Ville verte par excellence, avec plus de 400 parcs et jardins, Paris est la ville la plus boisée d’Europe, de quoi laisser libre court à ses envies de randonnées dans un Paris Nature. Entre un programme alléchant de soirées exceptionnelles pour observer les étoiles, les
activités aquatiques du Bassin de la Villette, jusqu’à la diversité d’une offre multigénérationnelle, chaque membre de la tribu trouve de quoi satisfaire ses envies.

Mais « Paris destination Famille », c’est aussi rendre Paris accessible au plus grand nombre… Des musées nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, des tarifs réduits dans les transports, une richesse et une diversité culinaire unique, des offres d’hébergement
attractives concoctées par les professionnels du tourisme, comme Novotel ou Citadines qui font la part belle à l’accueil des enfants.

Un autre regard sur la capitale, c’est le Paris de l’aventure. Proposer aux visiteurs de nouvelles expériences touristiques, pour des visiteurs curieux de découvrir un Paris inédit :
découvrir le « musée » street art à ciel ouvert dans le 13e arrondissement, visiter Paris dans un side-car authentique, profiter des nouveaux lieux de sortie éphémères, comme le Marché Pop Paris 12 ou encore le jardin de la petite Halle (19e) mais aussi se creuser les
méninges au cours de l’un des nombreux escape games de la capitale, à la découverte de lieux prestigieux tels que l’Opéra de Paris ou les Invalides ou en se laissant surprendre par la réalité virtuelle de plus en plus souvent proposée, de la PSG Expérience à Illucity.

Autant d’atouts majeurs qui font de Paris une ville idéale pour les familles.

Corinne Menegaux, Directrice générale de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris « Avec cette campagne originale, notre objectif est de valoriser toutes les facettes d’attractivité de la ville pour les familles. La capitale est une destination idéale, notamment pour les courts séjours, riche en découverte et accessible à tous grâce à la mobilisation des acteurs du tourisme parisien. »

Une campagne de contenus à retrouver sur parisinfo.com relayée par :
1 campagne d'affichage dans les gares TGV Lyon / Marseille / Bordeaux / Nantes /
Montpellier
1 campagne display / 1 campagne social média sur Facebook
1 campagne d'emailing sur Travelzoo en partenariat avec Citadines et Novotel.
Ce dispositif global permet de couvrir largement le territoire en faisant la promotion
d’une image revisitée de Paris, et d’inciter les réservations en last minute sur la période