Cet été, Paris est à vous !

Paris revit, et les Parisiens et les Franciliens sont les premiers à en profiter. Après plusieurs semaines d’arrêt des activités, les hôtels, les restaurants sont de nouveaux ouverts, les musées et les monuments incontournables se réinventent pour séduire les visiteurs. L’été 2020 s’annonce inédit et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris invite à (re) découvrir la capitale en toute sérénité. | Publié le 13 juillet 2020

Cet été, Paris est à vous !

Paris revit, et les Parisiens et les Franciliens sont les premiers à en profiter. Après plusieurs semaines d’arrêt des activités, les hôtels, les restaurants sont de nouveaux ouverts, les musées et les monuments incontournables se réinventent pour séduire les visiteurs. L’été 2020 s’annonce inédit et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris invite à (re) découvrir la capitale en toute sérénité.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) travaille depuis plusieurs semaines avec les acteurs du tourisme parisien pour relancer l’activité touristique de la capitale, et proposer des offres inédites en adéquation avec les attentes. Plusieurs baromètres ont été lancés pour comprendre et anticiper les intentions de séjours des Français et des étrangers. Le voyage local et la recherche d’aventures près de chez soi est un des critères les plus répandus pour les semaines à venir, confirmant ainsi les pronostics engagés à la fin du confinement. L’OTCP propose donc aux visiteurs de redécouvrir Paris, parfois de façon inattendue, et dans le respect des règles sanitaires.

Plus de 700 visites guidées gratuites pour se lancer à la conquête de Paris

Dans le cadre du plan de relance, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a travaillé en collaboration avec la Ville de Paris et la Fédération nationale des Guides interprètes et conférenciers (la FNGIC) pour mettre en place plus de 700 visites guidées gratuites. Objectifs : soutenir un des secteurs les plus touchés par la crise et proposer aux Parisiens et Franciliens de profiter de la capitale en étant accompagnés par des professionnels, pour en apprendre davantage sur un quartier, ou encore s’amuser en famille. 15 parcours, accessibles à toutes et à tous, et à découvrir jusqu’au 30 août 2020, ont été sélectionnés. Au programme : des jeux de pistes à faire entre amis ou en famille, un parcours de street-art, des promenades par quartier ou encore des balades sur les traces de personnages célèbres. La FNGIC, qui regroupe plus de 1 300 guides conférenciers professionnels, va ainsi accompagner près de 10 000 Parisiens sur la période estivale. Parmi les propositions de visites, les Parisiens et les Franciliens peuvent par exemple se lancer dans un jeu de piste sur les traces des trois mousquetaires, résoudre une enquête sur la butte Montmartre, ou encore découvrir le village de Charonne. Les visiteurs peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site de parisinfo.com.

Des balades urbaines pour faire un pas de côté

Au-delà des visites guidées, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a également lancé il y a peu une série de balades urbaines dans les quartiers périphériques de la capitale. Les visiteurs peuvent ainsi partir à la découverte du Montparnasse des artistes, du street-art dans le 13e ou de la nature à Paris au cœur du 12e arrondissement. Certaines balades vous proposent de voyager, sans quitter la ville : moins connu, le quartier de la Goutte d’or embarque les visiteurs sur les traces de la culture africaine à Paris en partenariat avec Little Africa, agence culturelle. Des marchés aux multiples saveurs, en passant par la cuisine de rue et des enseignes de prêt-à-porter tendance, les visiteurs pourront aussi découvrir des lieux culturels qui participent activement à la vie du quartier. Un vrai voyage dans le Paris cosmopolite. Les enfants et ceux qui en ont gardé l’âme ont l’opportunité de suivre les traces de Lady Bug. Paris est en effet le décor principal de la célèbre série d’animation « Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir ». Jardins, musées, monuments, places et fontaines de la capitale se retrouvent au cœur des épisodes du dessin animé. L’occasion de découvrir le patrimoine parisien en s’amusant. Les amatrices et amateurs de sensations fortes peuvent se risquer dans le Paris frissons avec des histoires de guillotine, de crocodiles dans les égouts ou encore de Catacombes. Ces balades sont géolocalisées, grâce à technologie de la start-up Vizity, pour permettre aux visiteurs d’explorer la capitale en toute autonomie. Ces balades, qui permettent de découvrir Paris autrement, rejoint la volonté d’Explore Paris, boutique qui propose une nouvelle manière d’arpenter la capitale et l’Ile-de-France, avec des ateliers découverte : apiculture, Paddle sur la Marne ou encore permaculture.

Et si on découvrait Paris la nuit ?

L’OTCP lance « Les Nocturnes de l’été ». L’opportunité pour les visiteurs de découvrir la Ville Lumière la nuit tombée, au travers d’offres inédites. Le RMN Grand Palais propose de plonger au cœur de Pompéi du temps de sa splendeur et pendant sa destruction grâce à des projections 360° HD, des créations sonores et reconstitutions en 3D des rues et des habitations. RunRun Tours invite à une découverte nocturne de la ville grâce à un footing et les visiteurs plus à l’aise à vélo pourront grâce à Holland Bikes, explorer la ville lors du Night Tour. La Cité de l'architecture & du Patrimoine est ouverte quant à elle tout l'été et en nocturne les jeudis soir jusqu'à 21h. Ce dispositif a été créé dans la lignée d’« un été particulier », programme culturel, éducatif et sportif, lancé par la Ville de Paris afin de permettre aux Parisiennes, aux Parisiens et aux touristes de profiter d’animations variées. Pendant plus de deux mois, des évènements artistiques vont être proposés, comme le festival Paris l’été, mais aussi d’autres festivals qui vont se dérouler au Parc Floral de Paris (Classique au vert, Paris Jazz Festival et Pestacles).

Pendant toute la période estivale, les visiteurs peuvent également gagner des expériences parisiennes grâce à des jeux concours organisés sur les réseaux sociaux Paris je t’aime. Ils pourront par exemple profiter d’un dîner sur le rooftop du Terrass Hotel, survoler Paris en hélicoptère avec Helipass ou encore passer une nuit au VIP Paris Yacht Hôtel de façon privilégiée.

Les visiteurs peuvent aussi se procurer le Paris Passlib', pass officiel de la capitale. Il est disponible en ligne sur PARISINFO dans tous les bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, et permet de bénéficier d’une entrée dans les principaux musées et grands monuments de Paris et d’Ile-de-France, et d’un titre de transport illimité (zones 1 à 3).

Au fil de l’été, découvrez toutes les offres sur le site parisinfo.com !

Les horaires d’ouverture de nos points d’accueil sont à retrouver au lien suivant : https://www.parisinfo.com/paris-pratique/office-du-tourisme-et-des-congres-de-paris/points-d-accueil