Caring Attitude : la charte d’engagement du tourisme parisien

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé « Caring attitude », sa charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien. Objectif : s’engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Plus de 100 acteurs du tourisme de la capitale sont déjà signataires. | Publié le 10 juin 2020

Le 43 Up on the Roof - Terrasse

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé « Caring attitude », sa charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien. Objectif : s’engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Plus de 100 acteurs du tourisme de la capitale sont déjà signataires.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a travaillé en collaboration avec les acteurs du tourisme parisien et la Ville de Paris pour préparer la reprise de l’activité touristique dans la capitale. Grâce à ce travail collectif, l’OTCP lance la Charte « Caring Attitude », qui demande aux établissements et partenaires qui la signeront de respecter 7 engagements, comme la mise en place des mesures sanitaires, la formation des employés à ces mesures ou encore d’adapter les services afin de respecter la distanciation physique. Grâce à la collaboration de partenaires déjà impliqués, les visiteurs pourront préparer leur séjour à Paris en toute confiance.  

« Nos partenaires ont été très actifs et solidaires dès le début de la crise. De nombreux échanges ont permis de travailler collectivement à trouver des solutions. Je pense aussi aux acteurs culturels qui ont emmené Paris chez nos visiteurs, grâce aux visites virtuelles, continuant ainsi à faire vivre la richesse culturelle de la capitale. Il est essentiel aujourd’hui de rassurer nos visiteurs : l’ensemble des acteurs du tourisme parisien a réuni les conditions sanitaires essentielles pour que les séjours se déroulent en toute sécurité » selon Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Les acteurs du transport par exemple, comme Air France, Paris Aéroport ou encore la SNCF, ont pris des mesures exceptionnelles afin de renforcer la sécurité et l’hygiène. Pour les déplacements quotidiens, le réseau RATP (bus, Tramway, métro, RER,) a déployé un dispositif rigoureux dans le but de maintenir un niveau de service suffisant et permettre de se déplacer dans Paris, dans le respect de la distanciation physique requise, tout comme les compagnies de taxis qui encouragent le port du masque. Les établissements parisiens, comme les hôtels, les commerces de proximité ou encore les sites culturels, réorganisent leurs espaces et leurs services, tout en privilégiant des conditions d’annulations et de réservations flexibles. Arrivée à l’aéroport, déplacements pour se rendre dans Paris intra-muros, en passant par les activités, un parcours client a été établi en complément de la charte pour rassurer les visiteurs. 

« Le label Caring Attitude récompense notre engagement commun face aux enjeux majeurs d’adaptation du parcours clients. Le label vient entériner notre charte interne et procédures opérationnelles mises en place au sein de nos hôtels, et disponibles sur nos sites internet. Ainsi, nos futurs clients sont rassurés – notamment la clientèle internationale. Emeraude Hotels, réseau hôtelier familial, est ravi de cette initiative inédite en France et qui participe à la relance de notre activité touristique », Rony Bou Rached, Directeur des Opérations, Emeraude Hotels.

Pour Fabrice Talbot, Directeur des Opérations de Paris City Vision, « Cette charte est importante car elle nous permet de construire un climat positif, de définir des règles communes, et un sentiment d’appartenance. Ces raisons nous permettent de nous engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et bien évidement dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Aussi d’être identifié comme un acteur du tourisme engagé aux côtés de l’OTCP pour nos clients, et de leur permettre de préparer leur séjour à Paris en toute confiance et en toute sécurité ».

Depuis plusieurs semaines, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris travaille avec les autorités pour informer et accompagner au mieux les professionnels du secteur.  De nombreuses actions ont ainsi pu être menées : un appel a par exemple été lancé aux hôteliers volontaires pour mettre leurs établissements à disposition des personnels soignants, des agents municipaux ou de l’Etat exerçant des missions essentielles. Un soutien aux ambassades a également été apporté pour trouver des hébergements d’urgence aux visiteurs étrangers bloqués sur le territoire. L’OTCP a aussi lancé plusieurs actions afin de faire vivre la destination en France et à l’étranger, en appelant les Parisiennes et les Parisiens à partager sur les réseaux sociaux des photos de Paris depuis leur fenêtre grâce au hashtag #ParisFromMyWindow. Les visiteurs sont aussi sollicités : avec #MyParisWishList, ils peuvent poster les plus belles photos de leurs endroits coups de cœur qu’ils aimeraient revoir à Paris.

Pour signer la charte : https://pro.parisinfo.com/actualites/actualite-touristique/coronavirus/charte-caring-attitude-otcp