Jean-François Rial, nouveau Président de L’OTCP

Jean-François Rial a été élu Président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris par le Conseil d'administration | Publié le 24 mars 2021

Sur proposition de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de son Adjoint en charge du Tourisme, Frédéric Hocquard, c'est un voyageur humaniste, passionné de la capitale, que le Conseil d’administration de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a élu ce mercredi 24 mars

Jean-François Rial succède ainsi à Pierre Schapira, qui au terme de son deuxième mandat (depuis le 3 décembre 2014), continue d’accompagner avec bienveillance les acteurs du tourisme en tant que « conseiller du bureau ». Un Président qui a su contribuer avec conviction à la diversité de l’offre touristique sur un territoire étendu. Le Conseil d’administration a procédé par ailleurs à l’élargissement du bureau, octroyant à l’Association une dimension encore plus métropolitaine et durable

L’élection de Jean-François Rial reflète plus que jamais, dans cette période inédite, les grandes orientations d’un tourisme qui se doit de repenser ses fondamentaux.  Pour ce chantre de la transition écologique, l’enjeu est prioritaire.     Le ton est donné et la vision est claire, celle d’inscrire Paris dans les valeurs de son époque : une ville engagée et toujours plus accueillante avec pour horizon les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Une ville qui fait la part belle à la culture du beau, met en lumière la création et l’innovation au service d’un tourisme de loisir et d’affaire réinventé. Une ville à dimension humaine, durable et résiliente.   C’est une mutation profonde et essentielle que le nouveau Président aura à cœur de mettre en œuvre aux cotés de Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office, qui a amorcé les bases de ce changement, et avec la contribution active des acteurs du tourisme parisien.   

« Mon programme est à la fois très simple et très ambitieux : donner le meilleur du voyage et du tourisme à Paris. En évitant le surtourisme, en le rendant écologique en chaque lieu et en mettant du beau partout pour les yeux de ses visiteurs et de ses habitants » - Jean-François Rial, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

Jean-François Rial

 Né le 12 juin 1963, Jean-François Rial a suivi des études de statisticien à l’ISUP (Institut Supérieur de l’Université Paris VI), passant -en parallèle- un diplôme d’actuaire.

Ce passionné d’histoire et de géographie devient, à 25 ans, Directeur Général d’une société cotée au Second Marché de la Bourse de Paris, FININFO. Entre les bancs de l’Université et ses premiers pas dans la finance, il va rencontrer ceux qui, au fil des années, vont constituer le noyau dur de son parcours : Alain Capestan, Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loïc Minvielle qui répondront tous présents à l’appel de « l’Aventure », lorsqu’il décide, avec eux, de reprendre « Voyageurs du Monde » en 1996. Jean-François Rial peut enfin réunir ses deux passions : la géographie et les statistiques !

Plus que jamais citoyen engagé, Jean-François Rial devient Président de l’association Refettorio Paris, fondée par le chef Massimo Bottura et l’artiste JR pour sensibiliser les populations à la lutte contre le gaspillage alimentaire via l’inclusion sociale. Dans la continuité de son soutien à ce restaurant solidaire pour migrants et SDF, il crée avec son fils Tom une ferme en agriculture biologique dans le Perche. Du monde abstrait de la finance à un monde plus concret, Jean-François Rial tente de réconcilier efficacité économique et éthique…  24 mars 2021 – Elu Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.