Confinement : les acteurs du tourisme se réinventent

Depuis plusieurs mois, Paris fait face, comme le reste du monde, à une crise sanitaire qui impacte fortement le secteur du tourisme. Tous les professionnels ont su faire preuve d’une grande résilience, et ont prouvé, semaine après semaine, la nécessité de se réinventer, de s’adapter, et de proposer aux visiteurs de la capitale des expériences uniques, et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Afin de promouvoir les acteurs du tourisme parisien, l’Office du Tourisme de Paris dévoile chaque mois un dossier de presse, qui met en avant des ouvertures, des nouveautés, ou encore des interviews exclusives. Zoom sur le mois de novembre 2020, qui met à l’honneur les initiatives lancées pour le confinement. | Publié le 05 novembre 2020

Depuis plusieurs mois, Paris fait face, comme le reste du monde, à une crise sanitaire qui impacte fortement le secteur du tourisme. Afin de promouvoir les acteurs du tourisme parisien, l’Office du Tourisme de Paris dévoile chaque mois un dossier de presse, qui met en avant des ouvertures, des nouveautés, ou encore des interviews exclusives. Zoom sur le mois de novembre 2020, qui met à l’honneur les initiatives lancées pour le confinement.

 Ce dossier de presse est l’occasion de mettre en lumières des initiatives parisiennes pour que l’art de vivre à la parisienne demeure en dépit du confinement annoncé en raison des conditions sanitaires. Comme en mars, les acteurs du tourisme parisiens ont travaillé à la mise en place d’offres afin de pouvoir continuer à partager avec leurs habitués ou les visiteurs, leur savoir-faire et leurs services. Restaurants, hôtes et acteurs culturels : tous ont su s’adapter.

Le meilleur de la gastronomie parisienne à domicile

Les restaurants se sont une nouvelle fois réinventés pour rester ouverts et proposer aux Parisiens des offres d’exception, afin de profiter pleinement de la gastronomie parisienne. Il est en effet possible de commander dans de nombreux restaurants de la capitale, et d’aller chercher sa commande sur place ou bien de se faire livrer. Les chefs étoilés s’étaient déjà lancés dans l’aventure en mars dernier. Les Parisiens peuvent aujourd’hui se faire livrer de grands plats de Yannick Franques, chef à la Tour d’Argent, de Stéphanie Le Quellec, cheffe doublement étoilée ou encore les célèbres pâtisseries des trois maisons Philippe Conticini, à aller récupérer en click and collect. Des brasseries parisiennes se sont aussi lancées, comme par exemple la Brasserie Rosie, devenue incontournable depuis son ouverture en début d’année.

« Sans les restaurants, sans la gastronomie, Paris ne serait pas Paris. Il est important en cette période de les soutenir du mieux que nous le pouvons. Nous sommes à leurs côtés et nous encourageons les Parisiens à faire vivre leurs établissements préférés, à en découvrir d’autres et ainsi contribuer à maintenir leur activité », Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

La culture à distance

Les lieux culturels ont opté pour les visites virtuelles afin de permettre aux Parisiens et aux visiteurs de profiter des expositions du moment. C’est le cas du Palais de Tokyo avec « Anticorps », mais aussi du Centre Pompidou avec Joan Miró, du Musée Jacquemart André avec « Turner, Peintures et Aquarelles » ou encore la Maison de Victor Hugo avec « L’ombre et la Lumière ». De nombreux monuments parisiens sont également accessibles grâce aux visites virtuelles à l’exemple du Grand Palais, symbole depuis 1900 de l’innovation architecturale à Paris, ou de l’Opéra Garnier, qui propose en bonus un accès privilégié à une visite de ses toits. Pour quelques lieux festifs de la capitale, le show continue : le Crazy Horse propose notamment des mini-show en live chaque soir à 19h en direct sur Instagram. La plateforme Explore Paris continue quant à elle de proposer ses visites virtuelles.

Redécouvrir Paris

Sortir à un kilomètre de chez soi est possible tout en profitant de Paris grâce aux 500 parcs, squares et jardins, qui offrent une véritable respiration aux habitants et aux visiteurs. Le mois de novembre est l’occasion de les redécouvrir, aux couleurs de l’automne. Parmi les plus connus : le jardin du Luxembourg, le Parc de la Villette, mais aussi les Buttes-Chaumont. Il est aussi possible de suivre les balades de quartiers lancés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. On peut par exemple découvrir l’Est du 11e arrondissement, le 14e, ou encore des villages parisiens comme la Butte aux Cailles. Lancées l’an dernier dans le but de faire découvrir des quartiers peu explorés de la capitale, ces balades sont aujourd’hui l’occasion pour les parisiens de se promener dans leur quartier, et d’explorer en bas de chez eux des lieux parfois méconnus.

Les rendez-vous Paris je t’aime

Paris je t’aime lance tout au long du mois de novembre diverses actions sur ses réseaux sociaux pour promouvoir la capitale et ceux qui la font. Objectif : continuer à faire rayonner la capitale auprès des Parisiens mais aussi à l’international. Les baromètres de l’OTCP démontrent en effet que les voyageurs souhaitent se rendre à Paris, dès que les conditions sanitaires le permettront. Maintenir le lien est d’une importance capitale pour l’attractivité de la ville. Grâce à #parisfrommywindow, les habitants vont pouvoir partager leurs photos depuis leur fenêtre. Une sélection sera republiée chaque jour. Sur Instagram, plusieurs rendez-vous vont être proposés, comme le partage des recettes de cuisine parisiennes, en partenariat avec Cook’n’with class. Des live seront aussi effectués en direct des cuisines de lieux parisiens. Pour les habitants de Paris, un article sur le site parisinfo.com est dédié aux bonnes adresses pour se faire livrer ou faire du click and collect. A ne pas rater également : un instagrammeur prendra les rênes du compte Paris je t’aime, pour faire visiter Paris dans un rayon d’1km autour de chez lui.

Plus d’informations à retrouver sur le site parisinfo.com

NB : Photos Days, évènement qui devait se tenir tout le mois de novembre 2020, a été reporté et se déroulera du 6 janvier 2021 au 6 février 2021.