Parisyours : une campagne digitale pour soutenir l’activité B2B

A l’occasion de la Fashion Week et des salons professionnels du secteur (Who’s Next, Première Classe, Impact), l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris lance une campagne digitale inédite sous la signature « Parisyours», sur le territoire et en Europe. Malgré le contexte sanitaire, la capitale déploie toute son énergie pour soutenir l’activité de la filière et conserver son rôle de place forte de la mode. | Publié le 02 octobre 2020

A l’occasion de la Fashion Week et des salons professionnels du secteur (Who’s Next, Première Classe, Impact), l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris lance une campagne digitale inédite sous la signature « Parisyours*», sur le territoire et en Europe. Malgré le contexte sanitaire, la capitale déploie toute son énergie pour soutenir l’activité de la filière et conserver son rôle de place forte de la mode.

Soutenir le BtoB

Chaque année, le tourisme d’affaires pèse 50% de l’activité touristique de la capitale avec 434 salons, 1192 congrès et 100 000 événements d’entreprise. En 2019, Paris s’est en effet maintenue comme étant la capitale mondiale des congrès, au classement annuel de l’International Congress and Convention Association (ICCA). Malheureusement, dans ce contexte particulier, un grand nombre d’événements a été annulé ou reporté (Vivatech, Maison & Objet, FIAC, SIAL, Mondial de l’Automobile, …). Cependant la destination s’est mobilisée pour maintenir une activité avec des protocoles sanitaires adaptés. Et aujourd’hui, des salons B2B ou des événements grand public sont maintenus et attirent du public désireux de participer à la reprise : Art Paris, Omnivore, Congrès des Experts Comptables, Who’s Next & Première Classe.

Dès cet automne, pour soutenir le secteur à l’occasion de la rentrée Mode, et relancer l’activité B2B, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, avec ses partenaires (Atout France et le Comité Régional du Tourisme d’Ile de France) concentre sa prise de parole sur le digital auprès de la cible domestique et européenne avec un slogan Parisfashion.

Tout en faisant la promotion de la destination, l’objectif de cette campagne est de démontrer que l’organisation ou la participation à un événement dans les meilleures conditions est possible.

« Nous avons maintenu l’événement à la demande de notre communauté. Des acheteurs et vendeurs ont, plus que jamais, besoin de ce rendez-vous pour préserver leur business » - Frédéric Maus, Directeur Général du groupe Who’s Next.

 « La Fashion Week on line, mise en place en juin dernier, a été extrêmement bien reçue et constitue une mutation profonde dans notre façon de montrer la mode. Nous avons prolongé l’expérience en imaginant, pour cette Fashion Week, un calendrier associant lieux physiques et programmation numérique » - Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération Française de la Couture et de la Mode

Une campagne microciblée et ancrée dans le contexte actuel

L’audience de la campagne se concentre sur quatre segments majeurs (salons / congrès, micro-MICE, voyages / groupes, événementiels) et du microciblage sectoriel affinitaire. Côté media, LinkedIn a été choisi comme canal prioritaire pour toucher facilement ces audiences hétérogènes. La campagne est aussi diffusée sur Facebook, Instagram, en display et en presse.

Côté création, pour mettre en scène les mesures sanitaires qui évoluent régulièrement, la flexibilité a été de mise. Le parti pris a été d’insérer sur les visuels des illustrations de masques identitaires. Elles peuvent reprendre les codes iconiques de Paris (monuments, gourmandises, …) ou faire passer des messages légèrement décalés.

« Conforter le statut de la capitale en termes de business, c’est aussi le rôle joué par les grands salons parisiens. Le maintien notamment du salon Who’s Next à Paris, du 2 au 4 octobre, est un signe fort qui permet aux marques de présenter leurs collections à l’ensemble du marché et de conserver un lien essentiel avec les différents acteurs. C’est important pour nous d’accompagner ces actions » - Corinne Menegaux, Directrice de l’Office du Tourisme et des congrès de Paris.

A propos de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris : https://www.parisinfo.com/

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971 à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.  Il a pour mission d’accueillir et d’informer les visiteurs, de faire rayonner la capitale en France et à l’étranger, mais aussi d’accompagner les professionnels du tourisme parisiens. Les équipes travaillent également à renforcer l’attractivité de la destination en accompagnant les organisateurs d'événements majeurs à Paris.