L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris lance le baromètre du tourisme parisien, en partenariat avec Mastercard

Mensuel, ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris. 5 indicateurs ont été sélectionnés afin de proposer une photographie en temps réel de l’attractivité de la capitale, avec des données à la fois sur le trafic aérien et l’impact médiatique de Paris dans le monde. Il fait également état du top 10 des marchés étrangers ayant axé leurs recherches de vols sur la destination et un point sur les réservations. Enfin, le focus du mois de mai se concentre sur les perspectives de reprises d’activités des acteurs du tourisme parisien. | Publié le 28 mai 2020

Vue aérienne de Paris © Thinkstock

Mensuel, ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris. 5 indicateurs ont été sélectionnés afin de proposer une photographie en temps réel de l’attractivité de la capitale, avec des données à la fois sur le trafic aérien et l’impact médiatique de Paris dans le monde. Il fait également état du top 10 des marchés étrangers ayant axé leurs recherches de vols sur la destination et un point sur les réservations. Enfin, le focus du mois de mai se concentre sur les perspectives de reprises d’activités des acteurs du tourisme parisien. 

« Aujourd’hui plus que jamais, dans cette période de crise, il est prioritaire de mesurer et de suivre l’évolution du comportement des touristes. Nous devons être dans une dynamique permanente, savoir nous adapter et nous réinventer sans cesse. C’est pourquoi avec notre partenaire Mastercard, nous avons souhaité mettre en place ce baromètre mensuel pour connaitre au plus près les attentes de nos visiteurs et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs du tourisme »,Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP.

« Avec ce baromètre, nous sommes très heureux de concrétiser notre engagement d’accompagner les acteurs du tourisme en France, aux côtés de l’OTCP, pour une meilleure connaissance des comportements et attentes des visiteurs de Paris. Nos outils d’analyse du tourisme, alliés à notre expertise mondiale et nos technologies innovantes, contribuent à la croissance d’un tourisme durable. Nous les avons adaptés au contexte, avec l’ajout d’indicateurs destinés au fin suivi de la reprise. Nous sommes très fiers de mettre ces outils au service de l’OTCP afin d’informer tous les professionnels du tourisme et les aider à préparer au mieux la reprise d’activité », Julien Fierobe, Vice President Enterprise Development, Mastercard.

Les marchés étrangers : intérêt pour la destination

Dans ces circonstances inédites, les chiffres du mois de mai 2020 reflètent bien évidemment les grandes difficultés que rencontre le secteur du tourisme et laissent entrevoir les projections pour l’année en cours, soit un recul estimé de -20% à -30% de flux touristiques internationaux (source OMT) et de -35 % à -48 % de passagers en 2020 sur le trafic aéroportuaire européen.

 Néanmoins, bien que les frontières restent à ce jour fermées pour les touristes et que les incertitudes demeurent, nous pouvons constater d’ores et déjà un regain d’intérêt pour la destination ; des signaux encore faibles mais encourageants ! En effet, la recherche des vols repart à la hausse, en comparaison avec le mois d’avril, soit +4,9 % du 1er au 20 mai. En tête, la Chine avec +de 62,0 %, suivie de la Russie (+ 30,9 %), l’Allemagne (+35,6 %), l’Italie (+26,0 %).

Autres signes révélateurs, la hausse de fréquentation du site parisinfo.com avec + 27,6 % (vs avril 2020) et une baisse sur les réseaux sociaux de l’intérêt porté à l’épidémie liée à la situation sanitaire à Paris (-66,0 % vs avril).

Le marché français : moteur de la relance nationale

Avant de pouvoir accueillir de nouveaux les visiteurs étrangers, Paris se prépare à recevoir de nombreux Franciliens et visiteurs régionaux, en ayant pris en compte les mesures sanitaires requises pour un parcours en toute sérénité. Ces derniers répondent déjà présents chaque année pour explorer la capitale. L’an dernier, les Français représentaient 49,0 % d’arrivées hôtelières, soit + 5,3 % en comparaison à 2018, et ont été le principal moteur de la saison estivale 2019 (+ 8,0 % de fréquentation entre juin et septembre).  Plus que jamais dans cette période inédite, ce sera l’occasion, de proposer aux visiteurs de porter un nouveau regard sur la capitale, de découvrir Paris autrement en bénéficiant de la mobilité douce, des balades insolites et durables.

Le baromètre actualisé sera mis en ligne chaque mois sur le site parisinfo.com et la newsroom Mastercard France