Finale du « Challenge des balades urbaines » : La startup REWIND lauréate

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) et le Welcome City Lab ont lancé un challenge à destination des startups créatrices de parcours urbain. Objectif : développer de nouveaux parcours touristiques et faire découvrir les trésors cachés des 12e, 13e, et 14e arrondissement de Paris. La startup REWIND a été élue lauréate de ce challenge, remportant ainsi la somme de 5 000 euros pour développer sa solution innovante. | Publié le 03 février 2020

balades urbaines rue Cassini Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) et le Welcome City Lab ont lancé un challenge à destination des startups créatrices de parcours urbain. Objectif : développer de nouveaux parcours touristiques et faire découvrir les trésors cachés des 12e, 13e, et 14e arrondissement de Paris. La startup REWIND a été élue lauréate de ce challenge, remportant ainsi la somme de 5 000 euros pour développer sa solution innovante.

La startup REWIND a été désignée lauréate par le jury du « Challenge des balades urbaines », organisée au Welcome City Lab. REWIND propose des centaines de podcasts géolocalisés dans les rues de Paris. En fonction de la géolocalisation, des histoires sont racontées grâce à la participation de comédiens. L’application propose aussi des « funfacts », grâce à plus de 500 histoires de moins de 2 minutes. Après plus d’un mois de candidatures, 8 startups finalistes ont été retenues par un jury de professionnels pour présenter leurs projets : EnigmaGo, Foxie, Mile, Movie in Paris, Point in the City, Rewind, Vidi Guides et Vizity.

Pour Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, « Le succès de ce challenge touristique urbain illustre la créativité et les talents des entrepreneurs pour transformer des données brutes en services élaborés de découverte, à destination des visiteurs de Paris. ».

Paris hors des sentiers battus

 L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et la Ville de Paris travaillent depuis plus d’un an sur une proposition de balades urbaines dans les quartiers périphériques de la capitale. Objectif : encourager un tourisme urbain et faire découvrir des quartiers jusqu’alors peu visités. Pour Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP, « ce projet répond à une attente des visiteurs, qui souhaitent découvrir un Paris authentique et ainsi vivre la ville comme ses habitants. Nous sommes dans une nouvelle dynamique qui consiste à dire aux touristes, qu’ils soient étrangers ou Français, de faire un pas de côté, et que Paris peut se visiter de mille et une façon ».

 De nombreuses balades ont ainsi été créées dans les 12e, 13e et 14e arrondissement, autour de diverses thématiques :  Lieu de vie et d’échange, le 14ème arrondissement invite à savourer Paris au rythme de cinq balades thématiques comme l’architecture, ou encore le Montparnasse des artistes. Les balades du 13ème arrondissement sont orientées street art et innovation et le 12ème arrondissement, quant à lui, offre des parcours sur le Paris nature.  Dans ce cadre, l’OTCP, en collaboration avec le Welcome City Lab, a lancé un challenge à destination des startups créatrices de parcours urbains, afin de mettre en lumière ces offres à l’aide de solutions innovantes et en accès pour les visiteurs de la capitale. 

Des points d’intérêts en open data

Près de 200 points d’intérêt (POI) ont été identifiés dans les trois arrondissements cités pour constituer une dizaine de balades. Dans une démarche d’innovation ouverte, la Ville de Paris a par ailleurs souhaité mettre ces points d’intérêts et les contenus relatifs (textes et photos), en libre accès sur sa plateforme d’open data « paris.data ». Ces données ont ainsi pu être utilisées par les candidats au challenge.

Pour Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des Sports, du Tourisme, et des jeux Olympiques et Paralympiques, la mise en open data de ces données étaient primordiale : « Nous avons engagé un travail de valorisation touristique des arrondissements périphériques de la capitale. Nous souhaitons ainsi mieux diffuser les flux et les retombées touristiques dans la ville et au-delà. Et nous savons que nos visiteurs ont soif de découvrir la ville sous un autre jour, de découvrir son âme, plurielle, ses quartiers, singuliers. La mise en open data de près de 200 points d’intérêt dans les 12e , 13e et 14e  arrondissements vient mettre en lumière la richesse de l’offre touristique dans ces quartiers. Nous comptons sur les start-ups et les professionnels du tourisme pour se saisir de ces données ouvertes et créer leur propres balades/ parcours afin de dévoiler les charmes de ces 3 arrondissements. »

Plus d’informations sur les balades : 

12e arrondissement: https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/balades-a-paris/balades-dans-le-12e-arrondissement-de-paris

13e arrondissement: https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/balades-a-paris/balades-dans-le-13e-arrondissement-de-paris

14e arrondissement: https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/balades-a-paris/balades-dans-le-14e-arrondissement-de-paris