Plan de relance: enquête sur l'attractivité de la destination Paris

2017: quel est le niveau d'attractivité de la destination Paris? Et quelles actions concrètes pour relancer la fréquentation touristique de la capitale?

Cette enquête menée en partenariat avec Ipsos, ATOUT France et le CRT Ile-de-France dans le cadre du Plan de relance, permet de dégager le profil et les intentionnalités de retour des touristes repeaters sur 13 marchés clés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine et Corée du Sud). Elle permet surtout d'identifier les thèmes et les actions concrètes à privilégier afin de capter ces clientèles et de relancer la fréquentation touristique de Paris et de sa région. L'enquête se compose d'un volet quantitatif et d'entretiens qualitatifs. Des fiches marchés opérationnelles, centrées sur les touristes repeaters qui souhaitent revenir à Paris, sont également consultables sur cette page.

1- L'attractivité de Paris et de sa région: volet quantitatif

Ce sont 6 920 touristes repeaters répartis dans 13 pays qui ont été interrogées. 800 interviews ont été réalisé en France et 500 environ dans chaque autre pays. La définition des repeaters pour les européens correspond aux touristes qui sont déjà venus au moins deux fois à Paris; pour les non européen une fois. Les échantillons de repeaters sont issus d'échantillons nationaux représentatifs. 

2- L'attractivité de Paris et de sa région: volet qualitatif 

Le volet qualitatif arrive en support de l'enquête en ligne. Il s'agissait concrètement de réunir 24 participants pendant 3 jours sur une plateforme web. Plus de 260 posts ont été échangés sur l'image et l'attractivité de la destination. Les participants parlaient anglais. Ils venaient de quatre marchés prioritaires: le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne.

3- Fiches marchés opérationnelles

Marchés européen
Marchés américains
Marchés asiatiques